Marie Lépine

Originaire de France, Marie est une jeune artiste-scénographe.

Elle a étudié en littérature et en arts, notamment à l’École des Beaux-arts de Nantes (France) où elle obtient son baccalauréat et sa maîtrise en arts visuels, en 2012 et 2014.

Elle développe sa réflexion artistique dans une pratique de la sculpture en explorant l’installation sculpturale à travers différents médiums. Marie joue avec les échelles et se balade de la maquette à l’œuvre monumentale, toujours dans un rapport étroit avec le corps — le sien et/ou celui des spectateurs·trices.

C’est donc tout naturellement que Marie se tourne vers la scénographie. Elle collabore à des expositions collectives, à des performances artistiques, à des court-métrages et à des spectacles de théâtre et d’arts de rue.

En 2017, elle décide de s’installer à Montréal et d’y compléter sa formation, en intégrant le Baccalauréat en Art dramatique, concentration Scénographie, proposé par l’UQAM. Finissante 2020, Marie multiplie les projets en tant que scénographe, directrice artistique, directrice technique et menuisière. Ses médiums de prédilection sont: la conception de décors, accessoires et marionnettes, ainsi que la conception d’éclairages.

Past events