Artist

Jacques Bertrand

[English translation not available]

Né à Montréal en 1953, Jacques Bertrand a fait des études en Lettres à l’Université de Montréal. Avant d’être animateur à la radio, il a été claviériste pour Geneviève Paris, Jacques Higelin et membre du groupe Manège. Il a toujours baigné dans un environnement musical, ce qui explique sa grande passion pour la musique, très présente dans tout ce qu’il réalise.

Animateur à la radio de Radio-Canada depuis plus de 20 ans, il a fait ses débuts en 1982 en tant qu’animateur de l’émission du matin à la station de Regina en Saskatchewan, où il a passé près de quatre ans. De retour au Québec en 1985, il a été pendant un an l’animateur de Qui vive, un magazine musical axé sur le rock alternatif, pour ensuite animer diverses émissions spéciales et être lecteur des nouvelles du sport. En 1988, il anime l’émission Ménage à quatre en compagnie de Jean-François Doré, Alain Brunet et Joanne Bertrand. Il est ensuite, pendant un certain temps, D.J. les soirs pour une émission intitulée Du jour au lendemain.

En 1992, Jacques Bertrand revient à l’animation les matins avec l’émission VSD, diffusée les vendredis, samedis et dimanches à la Première Chaîne de Radio-Canada. De 1994 à 1997, il relève avec brio le défi de Bonsoir l’ambiance, un mélange audacieux de sport et de musique. Depuis 1997, il est l’animateur de Macadam tribus, une émission ludique et inventive, un mélange d’actualité et de réflexions, une soirée toujours surprenante. En 2004, il s’est joint à l’équipe des collaborateurs de l’émission Je l’ai vu à la radio animée par Franco Nuovo.

Très estimé sur nos ondes, Jacques Bertrand a une grande facilité à entraîner les auditeurs dans son univers éclaté, un mélange unique d’intelligence, d’humour et de musique. Depuis son arrivée à la radio, il a fait sa marque sur les ondes de Radio-Canada, où tous apprécient sa culture éclectique et son audace rafraîchissante.

Featured in events