Sylvain Gélinas

Natif de Senneterre en Abitibi, Sylvain Gélinas est sourd et atteint du syndrome de Usher. Il a d’abord commencé à l’école Côte-du-Nord, à Hull, pour ensuite fréquenter l’école Gadbois et la polyvalente Lucien-Pagé, à Montréal. Il détient une attestation d’études collégiales (AEC) en communication, profil cinéma du Collège de Rosemont à Montréal.

Son implication dans la communauté sourde artistique date depuis ses études secondaires. À peine adolescent, il est déjà scénariste pour la pièce Joe à la polyvalente Lucien-Pagé. Il y a par la suite joué plusieurs rôles, dont à titre de comédien dans l’adaptation théâtrale de la vie d’Helen Keller, ainsi qu’à titre de metteur en scène et scénariste du film, intitulé Le DernierSecret.

Au cours des années 2000, il a été comédien et assistant metteur en scène pour Roméo etJuliette, une adaptation théâtrale de Denise Read, du Théâtre des Mains. En 2007, il fut sélectionné comme concurrent à l’émission de télévision Le Banquier, diffusé sur les ondes de TVA. Il y a remporté de nombreux prix importants qui lui ont permis de percer en affaires et d’incorporer Cinéall, une entreprise de cinéma qu’il a fondé en 1999. L’année suivante, afin de poursuivre sa percée majeure, il a entrepris une formation en entreprenariat au Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE). Son plan d’affaires ciblait trois services: la captation vidéo d’événements, la conception vidéo et l’adaptation/traduction de textes en LSQ et en ASL sur vidéo et DVD.

Jusqu’à ce jour, Sylvain Gélinas a réalisé 14 courts, moyens et longs métrages et continue sa démarche de création en «cinéma Sourd» avec son équipe composée de plusieurs professionnels de l’industrie du cinéma.

Événements passés