Christian Lapointe

Né à l’Île d’Orléans en 1978, Christian Lapointe signe sa première mise en scène à Premier acte en 2001. Il a monté des textes de Fausto Paravidino, Villiers de L’Isle-Adam, Marguerite Duras, Peter Handke, Claude Gauvreau, Mark Ravenhill, Maurice Maeterlinck, Larry Tremblay, Ivan Viripaev, Marcel Dubé, Yves Sauvageau, et William Butler Yeats.

En plus de mettre en scène les cinq pièces du Cycle de la disparition, écrites de sa main, dernièrement il cocrée et joue dans Titre(s) de travail et Portrait of restless narcissism-PORN. Au festival TransAmériques, en 2015, il crée Tout Artaud?!, une lecture-performance de près de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud qu’il donne lui-même. En 2019, il mène, avec l’Institut du Nouveau Monde et une dizaine d’organismes théâtraux, le vaste projet Constituons!, une mise à l’épreuve du théâtre comme agora populaire qui propose de doter le Québec d’une constitution, entièrement écrite par des citoyens. Il dépose officiellement la Constitution citoyenne du Québec à l’Assemblée nationale le 29 mai de la même année.

Ses œuvres furent présentées à plusieurs reprises au Carrefour international de théâtre, au Festival TransAmériques, au Centre national des arts, au Théâtre d’Aujourd’hui, à La Chapelle Scènes Contemporaines, au Théâtre Prospero et au Théâtre Périscope. En plus d’avoir foulé les planches du Théâtre du Nouveau Monde, du Théâtre du Trident, d’Espace GO, d’Espace libre, d’Usine C, du Théâtre de Quat’sous et de la sélection officielle du Festival d’Avignon, son travail a aussi rayonné en Europe, en Australie et en Asie.

Tout en ayant travaillé une douzaine d’années sur l’œuvre de Martin Crimp avec des artistes en formation à l’École nationale de théâtre et à l’École supérieure de théâtre, il a signé, du même auteur, la traduction québécoise et la mise en scène de Dans la République du bonheur (2015), Le reste vous le connaissez par le cinéma (2018), Quand nous nous serons suffisamment torturés (2022) et Pas une de ces personnes (2022).

Après Vu d’ici et La vie littéraire, We are shining forever à la recherche de l’entrée du royaume des morts est sa troisième adaptation et mise en scène d’un livre de l’auteur Mathieu Arsenault.

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a décerné plusieurs prix à ses œuvres.

Il est le directeur artistique de Carte blanche à Québec.

Événements passés