Mark Lawes

Mark Lawes est metteur en scène et créateur de formes expérimentales en arts vivants en collaboration avec sa compagnie. Son travail d’écriture scénique singulière est au carrefour de la friction entre bribes d’histoires, arts visuels, danse contemporaine, musique, vidéo et toute une foule de matériaux issus d’une recherche dramaturgique, mise en mouvement par le biais d’improvisations. Il travaille d’abord sur des formes courtes et expérimentales, puis entame une trilogie en 2008 avec Little Red River, On the Side of the Road, et Lucy Lost Her Heart. Son travail de création tourne au Canada dans des centres dramatiques comme Harbourfront Center à Toronto et Usine C à Montréal en 2012.

En 2012, Mark a l’honneur d’être sélectionné comme lauréat du programme de Résidence des Récollets, soutenu par la ville de Paris et l’Institut Français. Avec sa compagnie, il entre dans un cycle de résidences nationales et internationales pour travailler à l’élaboration de la Trilogie Supernova qui aura l’opportunité de faire sa première mondiale au Festival des Francophonies de Limoges avant de faire partie de la programmation du Festival International des Arts de Bordeaux en octobre 2018 et de l’Usine C en mars 2019.

Par le passé, Mark a travaillé en Europe en collaboration avec des chorégraphes, ainsi que des metteurs en scène issus du milieu de l’opéra, des arts visuels et du théâtre. En 2003 il travaille sur divers projets à l’Opéra de Paris, au Théâtre de l’Athénée, à la Scène nationale d’Orléans, ainsi qu’à Dublin à l’Abbey Théâtre, à Graz au Steirischer Herbst, avec le Splinter Group à Berlin ou encore avec la SITI Company à New York.

Événements passés