Lysandre Murphy-Gauthier

Artiste multidisciplinaire, Lysandre Murphy-Gauthier assume la codirection artistique, la production, la conception des costumes en plus de performer au sein de Cirque H. Depuis sa fondation, cinq créations circassiennes ont vu le jour avec ce collectif. On la retrouve sur les planches pour TISS Cabaret (Montréal 2018, 2019, 2022) une soirée pluridisciplinaire de cabaret célébrant l’art et la diversité et regroupant une vingtaine de musiciens et d’artistes sur scène. Elle participe également au spectacle Ikigai San Juan (Circo de los Niños à San Pancho, Mexique), à La grande famille (Madrid, Mexico, 2017, Montréal 2018, 2021, 2022) avec son partenaire, David Menes Rodriguez, et leurs deux enfants. En marge de ses activités pour Cirque H, Murphy-Gauthier crée des concepts d’animation pour du théâtre de rue en plus d’interpréter divers personnages clownesques.

En 2019, l’artiste multiforme recevait une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la recherche et création de personnages clownesques féministes.

En 2020, en pleine pandémie, leur projet Cirque Intime voit le jour avec une première création Le Baiser interdit. Une comédie romantique acrobatique qui aborde l’ouverture du couple est présentée en formule souper-spectacle au resto lounge libertin Le Club L à Montréal. Suite au succès de ce spectacle, une deuxième œuvre intitulée Phantasmes prend forme en formule 4 artistes. Une troisième création se prépare pour conclure cette trilogie de l’amour ouvert et sera présentée au printemps 2023.

Du théâtre acrobatique à la performance clownesque, du spectacle familial au spectacle érotique, la scène demeure toujours un espace de jeu qui se réinvente continuellement pour ce duo d’artistes des plus singuliers.

Événements passés