Damián Nisenson

Damien Nisenson est compositeur, saxophoniste, chanteur, réalisateur. Né en Argentine, il commence sa carrière professionnelle en Suisse, où il habite entre 1977 et 1984, puis s’installe à Montréal en 2004. En Argentine, entre 1984 et 2004, il collabore et enregistre avec quelques-uns des musiciens les plus reconnus du pays, que ce soit dans le milieu du jazz, des musiques de création et improvisées, des musiques du monde et du rock, comme compositeur, saxophoniste et chanteur.

La rencontre avec la renaissante musique klezmer et autres musiques juives, à la fin des années ’80, donne une direction nouvelle à son travail de composition. Depuis Nisenson cherche, à partir d’un son et d’un jeu résolument contemporains, à renouer avec une tradition musicale et culturelle qui perdit 6 millions de ses chanteurs et danseurs dans la Shoah. La musique instrumentale de Nisenson se trouve sur une dizaine de disques enregistrés en Argentine et au Québec.

Nisenson est aussi auteur-compositeur. Ses chansons en espagnol, sa langue maternelle, ont une forte dimension poétique et sont souvent inspirées des rythmes traditionnels de l’Amérique du Sud. Actuellement Nisenson fait partie des ensembles noZen, Solawa, Kleyn Kabaret, la Fanfare Pourpour, Gigi French et RadioTango, en plus d’animer son projet soliste.

Nisenson est le fondateur et directeur de la compagnie de création et étiquette de disques Malasartes.

Événements passés