Jesse Osborne-Lanthier

Actif depuis 2007 et basé à Montréal, Jesse Osborne-Lanthier est un artiste multidisciplinaire, compositeur, designer, conservateur, producteur et musicien. Sa démarche artistique consiste à utiliser son travail pour créer à la fois un écosystème vivant de souvenirs abstraits et une musique tournée vers l’extérieur et physiquement réactive pour hypnotiser, effrayer et ravir son public dans une égale mesure. Ses dernières sorties ont trouvé refuge sur Halcyon Veil, raster-noton, Where To Now?, United Standard, Cosmo Rhythmatic et Haunter Records.

Musicalement, Osborne-Lanthier se tourne vers la composition matérielle et les techniques hybrides d’une large gamme de genres allant de la pop à la musique expérimentale, pour ainsi créer quelque chose de facilement unique et étrangement accessible dans sa singularité. Surtout, Osborne-Lanthier garde le goût de l’intensité comme outil d’engagement immersif. Sa musique est tactile et élastique, passant rapidement d’une conception sonore mystérieuse à de vastes et profondes chorales de synthés pour revenir à des rythmes instrumentaux plus classiques. Son travail offre des contrastes saisissants à chaque tournant; parfois fortement structuré ou librement fluide; symphonique ou dissonant; minime ou complexe.

Les langages musicaux hybrides d’Osborne-Lanthier désignent à la fois quelque chose de clairement connu et de profondément inconnaissable; le nouveau, l’ancien, l’imaginaire et l’inimaginable se bousculent pour une attention égale aux oreilles de son auditoire. Son travail fonctionne comme un catalogue de ses diverses humeurs, passions, croyances et intérêts; un corpus autoréférentiel constamment mis à jour. Au fur et à mesure que sa pratique du design prend de l’ampleur et de la confiance, l’identité visuelle qui accompagne sa musique grandit également.

En plus de son travail solo, Osborne-Lanthier est un collaborateur prolifique; notamment sous l’alias Femminielli Noir (avec Bernadino Femminielli et plus tard Asaël Robitaille), et d’autres projets avec Grischa Lichtenberger, Marie Davidson, Asaël Robitaille et Pierre Guerineau (Orchestroll), Anna Arrobas et Daniele Guerrini (AKA Heith). En tant que designer et ingénieur, il a fourni des services d’art, de conception, de mixage et de mastering à des centaines d’artistes et de labels — y compris des incontournables de la scène comme NON Records, Essaie Pas, Halcyon Veil, Where To Now?, genome 6.66 mbp, Avec le soleil sortant de sa bouche, Unseelie, Absurd Trax, NAFF, DFA Records, Alex Zhang Hungtai, MSYLMA, rkss, Dasychira, Maurizio Bianchi, Himera et bien d’autres. Il est le co-fondateur des Éditions Appærent, une maison d’édition multifacette, à la fois collectif et maison de disques, lancée aux côtés de Pierre Guerineau (AKA Feu St-Antoine et 1/2 d’Essaie Pas) et Will Ballantyne (AKA City et membre du collectif s.M.i.L.e de Vancouver).

Il a fait de nombreuses tournées en Amérique, en Asie et en Europe, se produisant dans des festivals tels que Mutek, Elektra, Norberg, Sonar, Rewire, Lunchmeat, CTM, Synthposium Armenia, Suoni Per Il Popolo et FASMA. Ses œuvres audiovisuelles ont également été présentées dans des musées, des galeries et autres lieux tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, The Nottingham Contemporary Museum, National Gallery of Canada, Compufunk, Berghain, NK, WWWß Tokyo, La Petite Mort, Club Stomp Osaka, Ji. hlava International Documentary Film Festival CZ, São Paulo Museum of Image and Sound, NK Berlin et EMS Studio Stockholm.

Événements passés