Invoquant les courants souterrains qui les relient, voici trois têtes dures réunies l’espace d’un soir sur une même scène: Lussier, Martel, Desbois. La condition de cette rencontre est un dépouillement volontaire: chacun une guitare pour se défendre point à la ligne - Urbain insiste pour que Lussier ait une main attachée derrière le dos pour plus d’équité.
Un alignement de planètes improbable et imprévisible: Frank Martel, l’iguane de la chanson, deux albums fulgurants sous le bras, Enjambons le désert et Sautons ce repas du midi; Lussier le chercheur, l’architecte musical qui s’attaque ici à la chanson d’influence hawaïenne (sur des textes de Paule Marier) et Urbain DESBOIS en commando solo. Justesse, équilibre et tension, voilà les trois axes qui les animent.
Lorsque l’on demande à René Lussier à quel genre de musique il s’adonne, il répond certains jours: du semi-populaire. De là, un glissement sémantique s’est opéré. La rencontre Lussier, Martel, Desbois devient Les Semis populaires: ils sèment ici et là pour faire germer des textes et des musiques issues de trois univers pour le moins différents. Un spectacle-comète, l’espace d’un soir.
Spectacle enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles présentée le vendredi à 22h. Animée par Michel Garneau, réalisée par Christine Germain.
Avec
Urbain Desbois
Frank Martel
René Lussier
Enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles. Réalisation Christine Germain.