Les Semis populaires

  • Tuesday, February 17, 2004 8:30 pm
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
    Montréal (Québec)

For the space of an evening, the planets will line up in an unexpected and unpredictable manner: three freewheeling celestial orbs, linked by common interests, will come together on stage, LUSSIER, MARTEL, DESBOIS. The encounter will happen under one condition: each performer agrees to strip down to the barest of instruments, a guitar and nothing else (Urbain insists that, to make things fair, Lussier play with one hand tied behind his back).

The show takes place under the sign of the Monkey, symbol of open-mindedness and innovation: Frank MARTEL, UFO of Quebec song, with two albums to his name (Enjambons le désert and Sautons ce repas du midi) meets René LUSSIER, who never ceases to chart new musical territories and here takes on a Hawaiian influence (with lyrics by Paule MARIER), while solo commando Urbain DESBOIS rounds out the trio.

When René LUSSIER is asked what kind of music he makes, he sometimes answers, «semi-popular»; this wry comment inspired the show’s title. The space of an evening, three worlds will collide and sparks are sure to fly.

The show will be recorded by Radio-Canada’s Chaîne culturelle for broadcast in 2004 during the program Les Décrocheurs… d’étoiles, Fridays at 10:00 pm. Hosted by Michel Garneau, produced by Christine Germain.

  • French song evening.

    With
    Urbain Desbois
    Frank Martel
    René Lussier

    Recorded by Radio-Canada’s Chaîne culturelle for broadcast in April 2004 during Les Décrocheurs… d’étoiles. Christine Germain, producer.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

Les semis populaires

  • Mardi 17 février 2004 20h30
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e étage (près de l’angle Saint-Joseph)
    Montréal (Québec)

Invoquant les courants souterrains qui les relient, voici trois têtes dures réunies l’espace d’un soir sur une même scène: Lussier, Martel, Desbois. La condition de cette rencontre est un dépouillement volontaire: chacun une guitare pour se défendre point à la ligne - Urbain insiste pour que Lussier ait une main attachée derrière le dos pour plus d’équité.

Un alignement de planètes improbable et imprévisible: Frank Martel, l’iguane de la chanson, deux albums fulgurants sous le bras, Enjambons le désert et Sautons ce repas du midi; Lussier le chercheur, l’architecte musical qui s’attaque ici à la chanson d’influence hawaïenne (sur des textes de Paule Marier) et Urbain DESBOIS en commando solo. Justesse, équilibre et tension, voilà les trois axes qui les animent.

Lorsque l’on demande à René Lussier à quel genre de musique il s’adonne, il répond certains jours: du semi-populaire. De là, un glissement sémantique s’est opéré. La rencontre Lussier, Martel, Desbois devient Les Semis populaires: ils sèment ici et là pour faire germer des textes et des musiques issues de trois univers pour le moins différents. Un spectacle-comète, l’espace d’un soir.

Spectacle enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles présentée le vendredi à 22h. Animée par Michel Garneau, réalisée par Christine Germain.

  • Spectacle de chanson francophone.

    Avec
    Urbain Desbois
    Frank Martel
    René Lussier

    Enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles. Réalisation Christine Germain.