El Mercado Loco

Vivan los latinos de Montréal. Nous les côtoyons depuis plusieurs années, ils sont nos voisins, nos parents par alliance, nos amis, nous pensions bien les connaître mais voilà… ils sont plus compliqués que ça. Parce qu’ils ont beau être latinos: un Chilien ce n’est pas un Mexicain, et un Salvadorien non plus (même s’il y a vécu au Mexique); et une Uruguayenne (qui a aussi un peu de brésilien) ce n’est pas comme une Chilienne (qui a transité par le Pérou). À cela s’ajoutent cinq, dix, vingt années passées à Montréal. Question d’identité, il faudra se préparer à des surprises!

De 19h à 21h, venez faire vos emplettes au MERCADO LOCO, un marché coloré (à ne pas confondre avec une fayuca) dans lequel d’authentiques artisans (et non des fayuqueros) d’origine latino-américaine vendront leurs plus belles productions. Que oferta! Mais tranquilos… des personnages louches rôdent et on risque de basculer dans le roman savon avec Ines à la voix de velours qui a élu domicile au bar. Ne vous laissez pas embobiner par l’exilé qui a tout vu, tout connu et tout perdu ou par le poète révolutionnaire qui en a long à dire. Prenez une chance en achetant un billet de loterie ou mieux encore, demandez à la chamana de vous dire la bonne aventure ou de vous vendre «ce qu’il faut pour ce que vous avez» Mais cuidado a tu cartera. Il y a un mafioso peligroso en mission dans le secteur! Il cherche le fantôme de la grande Malena dont la voix viscérale tordait les cœurs même ceux de pierre. Laissez-vous charmer par les guitares nonchalantes et venga a ver las mamacitas! Que desmadre, que locura!!!

Avec les comédiens Leo ARGUËLLO (né au Salvador), Alejandro MORÁN (né au Mexique), Gerardo NONELL (né au Mexique), Miguel RETAMAL (né au Chili) et Luz TERCERO (née au Nicaragua); les chanteuses Inés CÁNEPA (née en Uruguay) et Mariana TAULIS (née au Chili) et les musiciens Sergio MENDEZ (né en Uruguay) et Rodrigo SALAZAR (né au Chili).