Vidéo en LSQ: Jennifer Manning signe sur le Festival Phénomena, les artistes sourds et comment avoir une Passe Phénomena 2020
Suite à une première expérience marquante avec le Deaf performances Cabaret de performances sourdes présenté lors de Phénomena 2019, D. Kimm, la directrice artistique du Festival, poursuit sa collaboration avec des artistes sourds en les accompagnant dans la production de 3 vidéos-poème en langue signée québécoise (LSQ) entièrement réalisés par des artistes sourds soit les performeurs Hodan Youssouf, Jennifer Manning, Theara Yim et l’artiste visuelle Sera Kassab. Il s’agit de créations singulières qui mettent en valeur la poésie de la langue des signes, qui est une langue en soi avec ses subtilités, ses nuances et ses images. Les artistes sourds ont peu d’occasions de se diffuser et nous sommes particulièrement heureux d’offrir au public une rare opportunité de mieux connaître cette communauté très active. À noter que les artistes ont été accompagnés par Pamela E Witcher qui a agi à titre d’œil extérieur.
Visionnement sur demande du 12 au 19 octobre
Dans cette vidéo de Hodan Youssouf, une musique est signée en langue des signes québécoise (LSQ). Puisque les paroles et les sons visuels expriment l’essentialité des mains dans la vie des Sourds et des signeurs, les mains agissent en tant qu’accès «touche-à-tout». Trop souvent, la société impose aux personnes sourdes la langue parlée et les sons auditifs, qui pour eux ne «touchent-à-rien». Regardez bien leurs mains!
Durée: 5 minutes 13 secondes
«Je suis sourde. Je suis une femme. Je suis noire. La communication est un obstacle même avec ma famille. En grandissant, j’ai découvert la langue des signes et la communauté des personnes sourdes. Cela m’a aidée. Mais la communication avec ma famille demeure un obstacle pour moi.»
Festival Phénomena 2020: Rencontre d’artistes: Jennifer Manning, Theara Yim, Hodan Youssouf: Mercredi 14 octobre 2020 (19h30)