Lieux dits

Jean-Frédéric Messier

  • Samedi 9 octobre 2021 18h00
    Samedi 9 octobre 2021 20h00
    3330, avenue Laurier Est (angle 13e Avenue)
    Montréal (Québec)
    • À l’extérieur

Le lieu est couvert donc la représentation ne sera remise au lendemain uniquement qu’en cas de forte pluie.

Un jour, des archéologues du futur découvriront des vestiges de l’époque dans laquelle nous vivons. Les traces laissées par notre occupation de l’espace leur livreront des indices sur nos modes de vie.

Lieux dits est un projet de pataphysique (science des solutions imaginaires) qui propose un regard teinté d’absurde sur les rapports complexes qu’entretiennent les êtres humains avec les lieux.

Lieux dits est la nouvelle création de Jean-Frédéric Messier, auteur, metteur en scène, et compositeur prolifique qui œuvre depuis plusieurs décennies sur les scènes de Montréal et d’ailleurs. En 2017, Jean-Frédéric faisait paraître L’Espace plein (L’instant scène), un essai sur le théâtre in situ qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années au sein de sa compagnie Momentum. Lieux dits est une création inspirée par ce travail de recherche théorique sur les productions théâtrales hors les murs. À l’aide d’un dispositif scénique qu’il a lui-même fabriqué, Messier propose une approche innovante pour la performance théâtrale dans les espaces publics.

«L’espace est un lieu pratiqué.» Michel de Certeau

«Le théâtre est un médium spatial avant tout, parce qu’il peut se passer de texte à l’occasion, mais jamais d’espace.» David Wiles

Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Patrimoine Canada Remerciements: Atelier Jean Brillant, Didier Lucien, Inés García-Pertierra, Coopérative Cercle Carré, Arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie.