Appel à projets — Phénomena 2021


10e Festival Phénomena: Reconnaissance
12 au 22 octobre 2021 à Montréal
Date de tombée de l’appel à projets: 1er mars 2021
Faites parvenir votre dossier rédigé en français ou en anglais à D. Kimm, directrice artistique, à d.kimm@electriques.ca


Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables et extravagants. Le Festival présente des cabarets, des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des happenings, des déambulatoires, des installations et des événements éclatés et poétiques. La 10e édition de Phénomena aura lieu du 12 au 22 octobre 2021. Voir des extraits vidéos de la plus récente édition.

L’expérimentation et la prise de risques sont au cœur de notre travail. Phénomena s’intéresse aux artistes professionnels qui ont une démarche très personnelle, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous offrons une tribune aux artistes qui prennent des risques, qui sont rigoureux et qui se remettent en question. Nous présentons des créations hybrides, poétiques et hors-normes, qui demeurent touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la directrice artistique et l’autre partie le sera suite à l’appel à projets.

Nous préparons notre 10e anniversaire! Mais en ces temps incertains, nous devons avancer prudemment dans notre programmation. Compte tenu de la pandémie, l’édition 2020 a eu lieu entièrement en ligne. Nous avons bien aimé pouvoir rejoindre le public hors Montréal et nous aurons quelques productions en ligne en 2021. Mais nous avons trop besoin du contact avec le public, c’est pourquoi nous proposerons des productions pour différentes jauges permettant la distanciation. Nous souhaitons présenter notamment de courtes formes, des déambulatoires et des performances extérieures dans des lieux atypiques et mystérieux du Mile End et d’ailleurs. Nous avons aussi bon espoir de pouvoir présenter quelques spectacles à notre quartier général La Sala Rossa, même si c’est devant un public réduit.

Nous sommes à la recherche de créations qui ont dépassé l’étape du laboratoire, sans nécessairement avoir connu une large diffusion. Compte tenu de l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie, nous privilégions les projets qui pourront s’adapter à différents contextes: courtes formes, déambulatoires, performances extérieures, arts numériques, installations, spectacle pour public réduit, etc.

Avec la thématique Reconnaissance, nous recherchons aussi des propositions qui rassemblent et font collaborer des artistes issus de différentes communautés ou générations. Après plusieurs mois de restrictions et de rêves brisés, nous voulons célébrer les 10 ans du Festival mais aussi offrir une occasion de célébrer la résilience et l’inventivité des artistes qui n’ont jamais cessé de vouloir rencontrer le public.

Fidèle à sa mission, Phénomena souhaite offrir une tribune aux artistes de la diversité, qu’elle soit autochtone, multiculturelle, LGBTQ+ ou de personnes vivant avec un handicap. Malheureusement, La Sala Rossa est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais nous avons d’autres lieux possibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Nous accueillons les propositions de l’extérieur du Québec, mais nos budgets sont modestes et vous devez pouvoir mettre en place des ressources pour contribuer aux frais de déplacement.

Faites-nous parvenir par courriel votre dossier qui doit comprendre:

  • Un CV ou la description de votre compagnie, personne-ressource, ville de résidence;
  • La description du projet (2 pages maximum), incluant le lieu et la forme envisagée, les collaborateurs confirmés, la durée, la langue de présentation, les besoins techniques et les ressources déjà mises en place, s’il s’agit d’un projet en ligne ou en présentiel ou si les deux sont possibles;
  • Des liens vers des vidéos et des photos illustrant votre travail en cours et/ou passé;
  • Un échéancier avec vos étapes de travail.

Dites-nous aussi pourquoi votre projet devrait être présenté au Festival Phénomena. Nous avons une mission artistique et nous cherchons des projets qui s’inscrivent dans cette mission et qui peuvent faire évoluer le Festival.