Parade Phénoménale

Une Parade poétique, participative et citoyenne dans les rues du Mile End

Extravagante, communautaire et non commerciale, la Parade Phénoménale est un évènement biennal et une occupation citoyenne et artistique de l’espace public. La Parade a pour but d’offrir à la population un événement d’envergure créatif, coloré, ludique et poétique, mais aussi inclusif qui propose un contexte ouvert pour la participation de tous.

La Parade Phénoménale a connu sa première édition le 8 octobre 2017. Un défilé de plus de 300 personnes a parcouru le viaduc Van Horne (dont 1 voie était fermée dans le cadre du projet Viaduc 375) de la rue Saint-Denis à la rue Saint-Urbain dans l’euphorie totale. Citoyens, parents, enfants, jeunes professionnels et aînés, dans leurs costumes «faits maison», accompagnés d’artistes de rue, de mariées en patins à roulette et des musiciens de la fanfare The Van Hornies, ont défilé sous le regard émerveillé de plus de 800 spectateurs de tous âges réunis tout au long du viaduc.

Le défilé était composé de cinq cortèges répartis par couleurs et thématiques:

  • Fleurs et friandises (teintes de rose et rouge)
  • Esprit des fonds marins: créatures marines, flore aquatique, sirènes, etc. (teintes de bleu)
  • Ancienne Égypte des Pharaons, bling bling et glamour golden (teintes de jaune et or)
  • Esprit de la forêt: feuillage, fourrure et animaux (teintes de vert)
  • Robes de mariée et habits blancs (blanc)

La parade s’est terminée par un spectacle familial au Parc Sans Nom avec les jeunes musiciens de L’Enfant Fort et la Fanfare Carmagnole, suivi d’un fabuleux spectacle de feu concocté par Izza Flambe et les Beaux-Morts-du-Fjord de l’AbracadaBOOM Cirkus.

Le Festival Phénomena s’était allié à Patsy Van Roost, la fée urbaine, pour mobiliser les citoyens des rues avoisinantes. Des invitations ont été déposées dans les boîtes à lettres des résidents du quartier pour inciter les citoyens à préparer leurs costumes selon le thème assigné à leur rue. Des voisins, des familles et des groupes d’amis ont ainsi partagé ensemble un moment de folie et de fierté. La Coopérative Santisouk, formée d’habitants d’origine laotienne de quatre générations, s’est intégrée à un cortège avec enthousiasme.

Le pari d’une approche participative qui met en valeur la poésie et la magie des lieux a été apprécié et on peut même dire que la Parade Phénoménale est entrée dans l’imaginaire collectif. L’engouement du public a bien démontré à quel point la population sait reconnaître la qualité d’un événement poétique dont le but n’est pas simplement d’impressionner, mais aussi de toucher et faire rêver.

La Parade Phénoménale 2017 a été réalisé grâce à nos partenaires Bell Canada, la Fondation du Grand Montréal, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal.