Le Band de poètes

→ Voir aussi la page biographique de Le Band de poètes.

Formé à l’initiative de D. Kimm et premier projet des Filles électriques, Le Band de poètes a existé de 2001 à 2006. Il a regroupé au fil des ans les poètes José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte, Guy Marchamps, Hélène Monette, Tony Tremblay et les musiciens Normand Guilbeault, Pierre St-Jak et Bernard Falaise. Les poètes y interprétaient leurs textes et chansons et participaient pleinement à l’accompagnement musical. Le Band de poètes a présenté une dizaine de spectacles au Québec et un spectacle à la Foire du livre de Guadalajara en décembre 2003, dans le cadre de l’événement Voilà Québec en Mexico!

Un CD Le Band de poètes a été produit en 2005 sur l’étiquette indépendante Monsieur Fauteux m’entendez-vous? (distribué par DAME).
D. Kimm, spectacle du Band de poètes au Lion d’Or, Festival international de littérature (FIL)
Photo: Luc Vallières
D. Kimm, spectacle du Band de poètes au Le Lion d’Or, Festival international de littérature (FIL)
Photo: Pierre Crépô

Le Band de poètes a été créé en mars 2001 à l’initiative de D. Kimm. Le collectif était alors composé des poètes José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte, Guy Marchamps, Hélène Monette, Tony Tremblay ainsi que des musiciens Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre St-Jak (piano). Ils ont présenté leur premier spectacle à la Maison de la culture Côte-des-Neiges en mars 2002 dans le cadre de la Quinzaine de la poésie. Ils se sont aussi produits en mai 2002, au bar La Post-Moderne à Rouyn-Noranda, dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Band accueillait aussi comme poètes invités Louise Desjardins, Margot Lemire, Stephan Psenak et Élise Turcotte.

Le collectif s’est restructuré en 2003. Le Band était désormais composé des poètes José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte, Guy Marchamps et Hélène Monette, du contrebassiste Normand Guilbeault et du guitariste Bernard Falaise. Le Band a présenté quatre spectacles au cours de cette année: le 5 mars au Studio-théâtre Stella Artois de la Place des Arts dans le cadre de la programmation du Studio littéraire; le 15 mai au Lion d’Or dans le cadre du Festival International de littérature de l’UNEQ, avec comme poètes invités Marie-Hélène Monpetit, Christine Germain, Jean-Sébastien Larouche et Jean-Marc Desgent; le 22 mai à Jonquières dans le cadre du Festival des musiques de création, avec comme poète invité Michaël Lachance (spectacle enregistré par Les Décrocheurs d’étoiles et diffusé le 10 octobre 2003 sur les ondes de la Chaîne Culturelle de Radio-Canada); le 5 juin à Trois-Pistoles, invités par le Caveau-théâtre et L’École de langue française, avec comme écrivain invité Victor-Lévy Beaulieu.

À la fin de cette tournée, la poète Hélène Monette a choisi de se retirer et le Band a poursuivi ses activités composé désormais des poètes José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte et Guy Marchamps; du contrebassiste Normand Guilbeault et du guitariste Bernard Falaise.

Les quatre poètes, accompagnés pour l’occasion des musiciens Guido del Fabbro et Nicolas Letarte, se sont produit en spectacle à la Foire du livre de Guadalajara en décembre 2003, dans le cadre de l’événement Voilà Québec en Mexico!. Le spectacle a été qualifié d’une des belles surprises de cet événement international.

Le Band a enregistré un premier album lors de trois concerts «live» au Va-et-Vient (Montréal) les 2-3-4 septembre 2004. Le disque, une coproduction Les Filles électriques et La Smala, a été lancé lors d’un «5 à 7» à la Casa del Popolo le 18 février 2005 dans le cadre du Festival Voix d’Amériques. Le CD Le Band de poètes est disponible sur l’étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous?, distribuée par DAME.

Le Band a présenté son dernier spectacle le 11 novembre 2005 à l’Alizé dans le cadre du forum littéraire «L’autre visage de l’édition au Québec» organisé par le Centre étudiant d’édition et de diffusion Erre d’aller. Le groupe était formé pour l’occasion de D. Kimm, José Acquelin, Guy Marchamps, Geneviève Letarte et les musiciens Fred Boudreault et Bernard Falaise. Les poètes invités étaient Catherine Cormier-Larose, Alexandre Faustino, Jonathan Lamy, Hector Ruiz, Maude Smith-Gagnon et Claudine Vachon.