Artiste

Jim Corcoran

Auteur-compositeur-interprète et guitariste d’abord, Jim Corcoran a le talent vaste et une manie touche-à-tout. À 53 ans, et trois décennies de métier dans le corps, le plus francophile de nos anglophones transgresse les frontières et s’illustre partout.

Révélé dans les années 70 au sein du duo Jim et Bertrand, Jim Corcoran poursuit une carrière solo depuis 1981. D’inspiration folk, blues et rock, Jim enregistre une grande partie de ses derniers albums dans le sud des Etats-Unis, notamment à Nashville et Memphis. En 1994 il accueille ses invités aux FrancoFolies de Montréal lors d’une soirée spéciale «Carte blanche à Jim Corcoran». Il effectue en 2001 une tournée en France en première partie de M et célèbre en 2002 ses trente ans de carrière au Spectrum dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. En mars 2003, il reçoit le Mérite d’honneur 2003 du français et de la francophonie en éducation. Ce mérite spécial, décerné par le CPIQ, honore une personnalité dont la préoccupation pour la qualité du français et (ou) l’intérêt pour la promotion de la francophonie ont eu un impact significatif dans le monde de l’éducation.

En février 2005 Jim Corcoran lance son dernier album, Pages blanches, un huitième opus, érudit, incisif et coloré. Il part en tournée à travers le Québec accompagné de son fidèle ami, le guitariste de génie Pierre Côté pour un spectacle drôle, touchant et généreux.

A participé ou collaboré aux événements