Artiste

Photo: Stéphane Boivin

André Daneau

André Daneau c’est de la musique d’harmonica festive et originale sur des rythmes de podorythmie et de beat-box urbain!!! Un genre de Trad urbain qui ne laisse pas indifférent!!! Improvisation et créativité font partie intégrante de sa musique.

Né à Montréal en 1971, percussionniste dans l’âme, il s’initie à la percussion traditionnelle avec les pieds: la podorythmie. Puis il devient harmoniciste et rencontre Alain Lamontagne; harmoniciste, podorythmiste et conteur reconnu, avec lequel il travaille à plusieurs reprises.

Quelques années plus tard, il complète une formation à l’École nationale de lutherie de Québec, participe à Cégep en Spectacle, croise la route de Jorane. Il met en musique la Poésie de Gaston Miron sur le premier opus de la jeune interprète Nathalie Lessard. Il collabore plus récemment à son dernier album: Pièces d’identités.

Il travaille ensuite avec l’auteur, compositeur, Ivy et se retrouve plongé dans l’univers de la chanson engagée où il incarnera le mystérieux 3e membre du duo Ivy et Reggie groupe underground folk-punk de Québec. Quatre ans de tournées le mènent en Europe, aux États-Unis et partout au Québec. Sur sa route il partage la scène avec des musiciens comme Tomás Jensen et les faux-monnayeurs, Fred Fortin, Mononc’ Serge, Paul Émile Bazard, Loco Locass. Il participe en 2005 au Sommet de l’harmonica.

A participé ou collaboré à l’événement