Artiste

Photo: Jean-François Léger

Pier Dufour

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Lettres, Pier s’est dirigé en théâtre (option interprétation) à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dès 1985, il se joint à l’équipe du Théâtre sans fil et a participé aux spectacles Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Jeux de rêves, La Couronne du destin, Le grand Jeu de Nuit — édition 1993, le spectacle Son et Lumières présenté à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal et à la création de Rabelais ou la vie carnavalesque de Gargantua et Pantagruel. Avec plus de 1300 représentations à son actif, il fonde en 1996 la compagnie de marionnettes pour adultes Kobol marionnettes où il assure la direction générale et administrative et la codirection artistique.

Il a également assumé la direction artistique de la 9e édition de ManiganSes-Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (septembre 2006) pour lequel il a remporté en septembre 2007, le Masque de la Meilleure production étrangère pour le spectacle Los mundos de Fingerman de la compagnie Gaïa Teatro du Pérou.

Pier a siégé à l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) à titre de vice-président et a à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de l’Académie québécoise du théâtre (AQT) pendant deux années. Sa passion: la marionnette.

A participé ou collaboré à l’événement