Artiste

Photo: Robert Etcheverry

Martin Faucher

Ayant complété en 1982 sa formation de comédien au Cégep de St-Hyacinthe, Martin Faucher signe depuis plus de quarante mises en scène d’œuvres issues tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il a signé les mises en scène de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau, du Vent entre les dents de Emmanuelle Jimenez, des Quatre morts de Marie, Les Sept jours de Simon Labrosse et Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette, Les Mains bleues de Larry Tremblay, L’Affaire Dumouchon de Lise Vaillancourt et La Bonne femme de Jasmine Dubé. Il a également, mis en scène des textes de Jon Marans, Sarah Ruhl, Charles Ludlam, Martin McDonaugh, Edward Thomas, Edward Albee, Paul Claudel, Corneille, Molière et Racine.

S’intéressant au langage du corps et à la danse contemporaine, Martin Faucher a dansé pour les chorégraphes Daniel Léveillé, Harold Réhaume et Catherine Tardif.

Fortement impliqué dans sa communauté, Martin Faucher a siégé au conseil d’administration du Cead-Diffusion de 1994 à 2008 et a présidé le Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. Martin Faucher est depuis 2006 conseiller artistique au Festival TransAmériques de Montréal.

A participé ou collaboré aux événements