Artiste

Photo: Edith Plourde

Richard Léveillé

Richard Léveillé est né et a grandi à Windsor Mills dans les Cantons de l’Est. Il entame sa carrière d’artiste à 19 ans et depuis il roule sa bosse sur les scènes du Québec et d’ailleurs, tantôt avec Luc Fortin, comme guitariste, tantôt en solo, comme chanteur et conteur.

Richard Léveillé étudie d’abord la musique à l’Université d’Ottawa, complète son baccalauréat à l’Université de Montréal puis entreprend une maîtrise en ethnomusicologie sur la musique des Inuit du Cuivre. Il séjourne à deux reprises avec les Esquimaux en Arctique et réalise un documentaire sur leur culture et tradition musicale. Grand voyageur, sa musique se mâtine des influences des pays qu’il traverse. Il participe à de nombreux événements comme le Festival international de Montréal, le Festival de Jazz de Rimouski, le Festival d’été de Québec, le Festival d’Assilah au Maroc. Il travaille également comme recherchiste à Radio Canada (Musiques en mémoire), comédien-musicien dans une pièce de théâtre pour enfants, acteur dans deux films et réalise une musique de film pour le documentaire L’Enjeu des femmes. Il collabore depuis dix ans avec les Jeunesses musicales du Canada dans un spectacle intitulé Musique des Amériques, présenté dans les écoles primaires du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Depuis 1996, il se consacre surtout au duo de guitaristes Fortin-Léveillé avec lequel il enregistre 5 albums. En 2005 il enregistre un nouvel album en quatuor avec Luc Fortin, Michel Donato et Marin Nasturica.

A participé ou collaboré aux événements