Artiste

Pourquoi jamais

Microlaboratoire expérimental et inclusif réunissant une vingtaine d’artistes de divers horizons, Pourquoi jamais cherche à insuffler et à promouvoir la création artistique dans une perspective interdisciplinaire, collective et engagée socialement.

Installé dans le quartier Villeray à Montréal, Pourquoi jamais est né à l’automne 2008, autour du Cadeau, performance expérimentale axée autour de l’enlèvement du personnage de Sagesse Tremblée, jugée coupable de vieillesse. Avec ce premier projet, le collectif invitait déjà les spectateur-trices à la participation et au questionnement.

Développant fréquemment de nouvelles collaborations au niveau local, Pourquoi jamais organise et participe régulièrement à plusieurs ateliers, 5 à 7 et soirées. Sa volonté d’engagement social se concrétise par des participations et soutiens aux projets d’autres organismes: le CDHAL (Comité des droits humains en Amérique latine), l’ALV (Associations des locataires de Villeray), les Compagnons de Montréal et l’Esperluette (projet de coopérative d’habitation).

En 2011, Pourquoi jamais se lance dans une seconde création collective majeure: «les disparitions d’Erika Weisz». Un premier volet, Erika Weisz disparue, fut présenté lors du festival Phénomena à l’automne 2012. Parallèlement, le collectif développe avec l’Association des Locataires de Villeray un projet d’art communautaire activiste dans le cadre du programme Rouage de l’organisme Engrenage Noir.

A participé ou collaboré aux événements