Artiste

Monique Simard

Productrice aux Productions Virage depuis 1998, maison de production qui se spécialise dans la production de documentaires à caractère social et d'enjeux internationaux.

Elle a produit plus de 30 documentaires de cinéastes aguerris notamment Jean-Claude Labrecque (À hauteur d'homme, Prix Jutra et Prix Gémeaux du meilleur documentaire 2004), Marquise Lepage (Des marelles et des petites filles…, Prix Gémeaux du meilleur documentaire 2000), Jean-Philippe Duval, Manon Barbeau, Magnus Isacsson et de cinéastes de la relève comme Karina Goma, Vali Fugulin, Anaïs Barbeau-Lavalette. Elle travaille actuellement à la production d'une vingtaine de projets dont quatre co-productions avec la France et elle est la productrice de «Fric show», diffusé à la SRC.

Elle est membre du conseil d'administration et Présidente de la section documentaire de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), membre fondateur et vice-Présidente de l'Observatoire du documentaire, Membre du Comité canadien aviseur des politiques du documentaire et membre du conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Elle a été membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque Québécoise dont deux à titre de présidente (2002-2004).

Monique Simard est une des personnalités les plus sollicitée du milieu du documentaire au Québec et au Canada. Sa participation à de nombreux événements internationaux ont fait d’elle une interlocutrice importante pour ses vis à vis à l’étranger.

A participé ou collaboré aux événements