Événement

 

Les Semis populaires

  • La Sala Rossa
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
    Mardi 17 février 2004
    20h30
  • Spectacle de chanson francophone.

    Avec
    Urbain Desbois
    Frank Martel
    René Lussier

    Enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles. Réalisation Christine Germain.

Invoquant les courants souterrains qui les relient, voici trois têtes dures réunies l’espace d’un soir sur une même scène: Lussier, Martel, Desbois. La condition de cette rencontre est un dépouillement volontaire: chacun une guitare pour se défendre point à la ligne - Urbain insiste pour que Lussier ait une main attachée derrière le dos pour plus d’équité.

Un alignement de planètes improbable et imprévisible: Frank Martel, l’iguane de la chanson, deux albums fulgurants sous le bras, Enjambons le désert et Sautons ce repas du midi ; Lussier le chercheur, l’architecte musical qui s’attaque ici à la chanson d’influence hawaïenne (sur des textes de Paule Marier) et Urbain DESBOIS en commando solo. Justesse, équilibre et tension, voilà les trois axes qui les animent.

Lorsque l’on demande à René Lussier à quel genre de musique il s’adonne, il répond certains jours: du semi-populaire. De là, un glissement sémantique s’est opéré. La rencontre Lussier, Martel, Desbois devient Les Semis populaires: ils sèment ici et là pour faire germer des textes et des musiques issues de trois univers pour le moins différents. Un spectacle-comète, l’espace d’un soir.

Spectacle enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles présentée le vendredi à 22h. Animée par Michel Garneau, réalisée par Christine Germain.