Événement

Myriam Pellicane — Monstres / Bob Bourdon

  • La Sala Rossa
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
    Dimanche 8 février 2009
    20h30

En français et en anglais. C’est un peu une histoire de famille cette soirée. Il y avait Michel Faubert, Bernard Falaise, Robert Seven-Crows (Bob Bourdon) qui nous parlaient tout le temps de cette Myriam Pellicane et à quel point elle est faite pour notre festival. Ils nous ont convaincu et nous accueillons donc cette étrange conteuse française pour la première fois au Canada avec son spectacle Monstres (les autres) qui propose des histoires de créatures et de destinées improbables.

Née à Tunis d’un père immigré sicilien et d’une mère issue de la pure campagne française, Myriam Pellicane a grandi en Algérie puis a vécu en France où elle a frayé avec le punk, le théâtre et la sorcellerie. Mais c’est avec le conte qu’elle se mesure finalement aux croyances populaires et aux mythes fondateurs. Son complice, le percussionniste Éric Delbouys a travaillé avec des compagnies de danse et de théâtre tout en explorant différentes formes de musique allant du jazz au flamenco en passant bien entendu par le rock. Et c’est un improvisateur exceptionnel (dixit notre ami Bernard Falaise)! En duo avec une conteuse déjantée, on ne doit certainement pas s’attendre à la traditionnelle soirée de conte mais plutôt à un spectacle surprenant et dérangeant.

Et pour rester en famille, en première partie, le si attachant conteur et chanteur Métis/Mi’kmag Robert Seven-Crows (Bob Bourdon) vient chanter en français, en anglais et en Mi’kmag. Il est accompagné des musiciens Bernard Falaise et Érik West. Il faut dire que Robert Seven-Crows (Bob Bourdon), lors de son passage au FVA en 2004, nous avait littéralement séduits. C’est la bonté et l’intégrité en personne cet homme.