Horaire >

Samedi 2 février 2008

16h00

[Salon de la marginalité]

Rassemblement de nouveaux éditeurs et de jeunes revues

Entrée libre

C’est le SUPERMAGAZILIVRE ou la petite foire des grands éditeurs. On y retrouvera entre autres Les Éditions Rodrigol, l’Oie de Cravan, le Quartannier, Poètes de Brousse, Les Herbes Rouges, Mille Putois, Les Éditions de ta Mère, Ectropion et quelques autres. C’est une occasion en or d’aller découvrir ce qu’il est très difficile de voir dans les librairies et les grandes chaînes. Et c’est surtout le moment d’aller jaser avec les éditeurs et les organisateurs qui seront sur place.

17h00

[5 à 7 bandpoésie à la Casa]

Jérémi Mourand

En français. En 2002, désespéré de son jeu de guitare, Jérémi Mourand forme le quatuor trash-rock connu aujourd’hui sous le même nom et poursuit sa recherche de la ligne qui tue. Son invité est le prolifique et nonchalant multi-instrumentiste Navet Confit qui avoue enregistrer tout ce qui lui passe par la tête et qui se spécialise dans les odes à l’insignifiance, oscillant entre la chanson actuelle, le grunge, le rock, la pop pure et le folk, le tout teinté d’un psychédélisme assumé.

20h30

[Spectacles de 20h30]

John Giorno, meet Montréal

En français. Le FVA profites du passage de John Giorno à Montréal pour lui faire rencontrer et entendre quelques-uns de nos plus grands poètes francophones. Et c’est aussi une occasion de réitérer un parti pris pour ces intenses soirées où les poètes mêlent leurs textes et leurs voix — ainsi que leurs silences, leurs hésitations, leurs peurs ou leurs impudeurs — avec la musique. Le FVA est particulièrement heureux d’accueillir des poètes à l’écriture singulière, honorés à plusieurs reprises de prix et de distinctions, mais surtout des poètes qui n’ont pas peur de la scène puisqu’ils l’apprivoisent depuis plusieurs années: Louise Dupré, Élise Turcotte, François Charron, Jean-Marc Desgent, Jean-Paul Daoust et Geneviève Letarte.

Bien entendu, pour que la rencontre ait lieu, il faut des musiciens à l’écoute, des musiciens qui ont compris depuis longtemps qu’il ne s’agit pas tant d’illustrer les mots mais plutôt de se connecter à l’énergie, au rythme, au souffle du poète. Avec Bernard Falaise, Michel F Côté et Fred Boudreault, habitués du FVA, nul ne serait mieux servi. La soirée sera animée par le poète zen José Acquelin. John Giorno lira également quelques textes qui seront aussi interprétés en français par les poètes montréalais. Un spectacle à ne pas manquer, pour les amateurs comme pour les néophytes!

23h00

[Shift de nuit à la Casa]

Shift de nuit

Micro ouvert bilingue.