Horaire >

Lundi 9 février 2009

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Léopard & moi

Avec Léopard & moi, le duo Framboos et le chanteur Frédérick Carrier

Entrée libre

En français. Léopard & moi est formé de Xarah Dion, Asaël R Robitaille, Jean-Philippe Girard et Simon D qui se partagent guitares, claviers, voix et percussions pour improviser des ballades déchirées, des danses sabotées et des chansons qui sautent les plombs. À la fois enfants et géniteurs du lieu de création La Brique et membres du collectif Ample, les jeunes musiciens de Léopard & moi cultivent l’art de la déroute et celui du mouvement perpétuel. Ils joueront avec le duo Framboos, formé de Elizabeth Lima et Luke Dawson, et le chanteur François Carrier du groupe Zéphyr Artillerie. Tous de jeunes musiciens dans la vingtaine qui sont au déjà au cœur d’un nouveau réseau et qui font régulièrement le va-et-vient entre Montréal et Québec.

20h30, 21h30

[Spectacles de 20h30]

Le Miracle de Brahmine

80 places seulement, deux représentations à 20h30 + 21h30.

En français. Le collectif Brahmine réunit des artistes étranges et inclassables qui ont une démarche à la fois artisanale et ludique tout en demeurant rigoureux… mais sans se prendre trop au sérieux. Ils sont influencés tout autant par Robert Houdin, Georges Méliès, les effets de «grandes illusions» que par l’esthétique des cabinets des curiosités et les sciences occultes. Le Miracle de Brahmine (titre emprunté à un film de Méliès) est leur tout premier spectacle. On y verra séances de spiritisme, communications avec les esprits, reliques dans le formol, apparitions et disparitions, magie naïve, automates, nouveaux vieux films et pire encore. Le public sera même invité à se concentrer pour participer à un miracle.

Mais tout cela est délicat et il ne faut pas contrarier les esprits. Nous accueillerons donc un maximum de 80 spectateurs pour deux représentations. Durée du spectacle: 50 minutes car il ne faut pas jouer trop longtemps avec les fluides.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit

On célèbre les 40 ans des Herbes Rouges avec entre autres Louis-Philippe Hébert et Roger Des Roches qui a remporté le sympathique Prix Chasse-Spleen en novembre dernier pour son recueil dixhuitjuilletdeuxmillequatre. Ce nouveau prix, créé spontanément par la communauté des poètes, couronne une œuvre poétique non primée et pourtant considérée essentielle.

Micro ouvert bilingue.