Horaire >

Mercredi 10 février 2010

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Krista Muir

Krista Muir (autrefois Lederhosen Lucil) nous présente ses chansons voyageuses en compagnie de son amie poète torontoise Mónica Rosas (La Loba).

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En anglais. Elle nous a intrigués durant neuf ans avec son personnage de la déjantée tyrolienne Lederhosen Lucil. Puis elle est tombée en amour avec le ukulélé baryton avec lequel elle a composé les pièces de ses albums Leave Alight puis Accidental Railway, qui décrit une ville imaginaire inspirée de ses voyages en Grèce, en France et au Texas. Mais Krista est aussi une figure attachante de la scène underground montréalaise qui privilégie toujours la convivialité. «Tout a commencé au moment où j’ai cassé, à l’âge de trois ans, les touches en ivoire du piano de mon père au moyen d’une mailloche à glockenspiel». D’ailleurs, dans son dernier disque elle fournit des recettes et des partitions de ukulélé pour qu’on puisse jouer et chanter avec elle. Elle a invité de Toronto son amie la poète Mónica Rosas dite La Loba.

20h00

[Benu]

Benu

Texte et interprétation: d’bi. young
Mise en scène: Natasha Mytnowych
Composition musicale et interprétation: Tova Kardonne
Lumière: Kimberly Purtell

La Chapelle, Montréal, Québec

Régulier: 25,00$ • Étudiant, artiste: 20,00$

«Few performers have the raw charisma of d’bi.young, her ability to command attention every second she’s on stage… (benu is) a riveting journey through her psyche, equal parts blood and magic.» —Serafin Lariviere, Eye Weekly

Ayant depuis peu donné naissance et confrontée maintenant à sa propre mortalité, benu, une femme de 30 ans, contemple la vie et la mort. Dans un hôpital de Toronto, sa pression sanguine augmente mystérieusement, comme un phénix, ce qui déclenche une série d’étranges maladies physiques et mentales qui l’emmènent sur le sentier de la peur, de la découverte et du recommencement. La réalité croise les mythes, la magie croise les rituels, une narration auto-fictionnelle-mythologico-graphique se déroule à feu vif et, parallèlement, un mythe de l’ancienne Égypte est raconté, celui du phénix, l’oiseau de benu.

d’bi.young est une visionnaire africano-jamaicano-canadienne qui joue, publie et donne des conférences, tant au Canada qu’à l’étranger. Auteure et praticienne du théâtre, elle a produit cinq albums, signé deux collections de poésie dub et elle est l’auteure/performer du spectacle solo blood.claat pour lequel elle a reçu deux prix Dora Mavor Moore. d’bi.young a récemment fondé le radical arts centre anitAFRIKA! dub theatre et est présentement en train de finaliser son premier essai sur la poésie et le théâtre dub.

Une coprésentation La Chapelle et Festival Voix d’Amériques. Une production anitAFRIKA! dub theatre.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Fred Fortin / Plastrer la lune

Fred Fortin avec ses fabuleux complices: Olivier Langevin, Justin Allard.

La Sala Rossa, Montréal, Québec

22,00$

En français. Depuis une quinzaine d’années, Fred Fortin est devenu une figure marquante de la nouvelle chanson québécoise. Dès son premier album Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, réalisé de manière artisanale sans subvention, Fred Fortin a été louangé par la critique et il a reçu un accueil chaleureux du public et de ses pairs. Fred Fortin est aussi notre fidèle complice en tant que musicien versatile depuis 6 ans dans notre incontournable Combat contre la langue de bois. Pour nous, Fred Fortin c’est l’intégrité en personne et ça faisait longtemps qu’on voulait lui offrir une soirée tout à lui. C’est donc tout un cadeau que nous offrons au public du FVA. Fred Fortin tout-près-tout-près dans l’intimité de la charmante Sala Rossa. Des chansons tristes et drôles, touchantes et franches. Une poésie, composée dans sa cabane en bois au fond du Lac-Saint-Jean, qui frappe plus fort qu’un orchestre rock en plein centre-ville.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit: Bertrand Laverdure et Antoine Boute

Animé par Alexis O’Hara.

Musiciens: Bernard Falaise et Michel F Côté.

En première partie: Bertrand Laverdure et Antoine Boute (Belgique) dans un polar expérimental.

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Micro ouvert bilingue. Lecture d’extraits d’un polar expérimental lu à deux bouches, écrit à quatre mains en vingt-quatre heures, une semaine avant la présentation. Antoine Boute et Bertrand Laverdure vous transformeront éventuellement en personnages, feront intervenir le prince Antoine, Gilles de Rais, Caligula et Yul Brynner sur place et offriront un spectacle romanesque tout à fait fellinien. C’est l’arrivée du roman-spectacle! Les deux auteurs sauront-ils embrasser l’épreuve avec panache? Étrangeté, lettrisme, théâtre de la voix, burroughismes, narration surprenante.