Séries >

5 à 7 band + poésie

Cette année nos 5 à 7 déménagent au Divan Orange pour des rencontres exubérantes entre musique et mots avec des musiciens et des artistes jeunes et allumés. Et c’est toujours gratuit!

11 mars

17h00

Samian + Anodajay

Entrée libre

C’est en 2006 que Samian, métis engagé qui rap en Algonquin, rencontre Anodajay, le rappeur des bois de l’Abitibi. De sa plume frappante et précise, Samian nous parle de son identité et ses textes portent le message de toute une nation qui a du mal à se faire entendre. Avec Anodajay, fier représentant de sa culture et de sa région, ils prouvent de manière lumineuse que le hip-hop transcende le phénomène urbain.

12 mars

17h00

Benoit Paradis Trio + Queen Ka

L’auteur-compositeur-tromboniste-chanteur offre un drôle de jazz minimaliste avec son Benoît Paradis Trio. Avec une virtuosité nonchalante, ses chansons-BD nous entraînent dans un ordinaire montréalais un peu décalé (et souvent drôle), où folie et sensibilité s’entremêlent. La slameuse Queen KA, avec sa présence unique et théâtrale, le rejoint par sa verve poétique.

13 mars

17h00

Keith Kouna + J-F No

Entrée libre

Keith Kouna est le chanteur et parolier du défunt groupe culte Les Goules. Son premier album solo, Les Années Monsieur, présente un univers éthylique avec une signature poétique acrobatique, hargneuse et candidement lucide. Avec l’auteur et bête de scène J-F No, les deux mauvais garçons excentrés triqueront la scène à grands coups de poésie.

14 mars

17h00

Canailles + Maxime Catellier

Entrée libre

Inspiré par la musique cajun, le zydeco, le country, le blues, le bluegrass, le ragtime et le rock garage, Canailles, avec ses composition bien québécoises, est maintenant un groupe de sept musiciens autodidactes et hyperactifs diplômés des nuits imbibées de whisky. Ils invitent l’auteur Maxime Catellier à partager leur passion de la musique acoustique, brute et rassembleuse.

15 mars

17h00

Lake of Stew + Paula Belina

Entrée libre

Bien qu’influencé par la musique old time traditionnelle, les chansons de Lake of Stew parlent autant de graffitis que d’une rencontre avec le Dalaï Lama, de l’état du système de santé, des tartes et de la ville de Châteauguay. Le sextuor acoustique de Montréal invite la poète Paula Belina à se joindre à leur répertoire de valses, de chansons à répondre ou de boogies!

16 mars

17h00

Navet Confit + Marie Hélène Poitras

Navet Confit est un vampire. En spectacle, le légume sanguin cherche à surprendre le spectateur, à l’emmener dans un monde surréaliste où tout est possible. Il s’amuse à des relectures complémentaires d’une œuvre ouverte, agrémentées de visuels abstraits pour être certain qu’on ne sache plus où l’on est. Il invite la romancière, nouvelliste et journaliste Marie Hélène Poitras.

17 mars

17h00

Seugueuveugueu Quartet

Un quatuor de faux poètes et musiciens russes, se déplaçant avec une lenteur et une méticulosité de cosmonautes. Ou plutôt, la rencontre spontanée des Belges Sebastian Dicenaire et Vincent Tholomé, adeptes de poésie sono-verbale, et des musiciens du Québec Guido Del Fabbro et Guillaume Soucy, pour un rendez-vous éclectique et expérimental.

18 mars

17h00

Avec pas d’casque + JF Nadeau

C’est le retour d’un groupe qui nous avait bouleversés en 2009. Offrant un mélange de folk/country dépouillé aux textes imagés, Avec pas d’casque privilégie une approche artisanale fabriquée à la maison. La rencontre avec le comédien et performeur JF Nadeau est aussi naturelle que tombée du ciel.