Invité d’honneur: Genesis Breyer P-Orridge

Le festival Phénomena, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma et la galerie La Centrale, accueille Genesis Breyer P-Orridge, véritable légende vivante, artiste subversif et controversé, figure majeure de l’underground new-yorkais. Trois événements sont organisés autour de cette rare visite à Montréal: le spectacle de Thee Majesty, un film et une exposition.

Genesis Breyer P-Orridge et Thee Majesty
Spectacle le samedi 20 octobre — Cabaret du Mile End

À la base un projet de spoken word, le groupe Thee Majesty a été créé en 1998 par Genesis Breyer P-Orridge avec le guitariste Bryin Dall. Maintenant formé en trio, le groupe propose un mélange de poésie et de musique hypnotique et incantatoire avec guitares saturées, percussions indiennes et bidouillages numériques.

Coprésentation avec le Festival du nouveau cinéma.

Les Yeux de Genesis Breyer P-Orridge
Exposition du 19 au 26 octobre — La Centrale

Commissaires: Mathieu Beauséjour et Peter Dubé.

La pratique hétéroclite et complexe de Breyer P-Orridge fait éclater les tabous par la transformation de la culture populaire, l’art, l’activisme et la spiritualité. Son œuvre a été présentée un peu partout dans la monde et cette exposition, une première à Montréal, offre une occasion unique de découvrir le travail de ce créateur visionnaire.

The Ballad of Genesis and Lady Jaye
Projection du 21 au 26 octobre — eXcentris

Présenté en première dimanche 21 octobre à 13h en présence de la réalisatrice Marie Losier et de Genesis Breyer P-Orridge, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma.

Ce film remarquable, couronné de prix, n’est pas un simple documentaire musical. Même si son personnage principal est Genesis P-Orridge, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, musicien et performer controversé des groupes Throbbing Gristle et Psychic TV; le sujet du film est aussi l’histoire singulière qu’il vit avec sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye. Par amour, le couple a décidé de se fondre en une seule entité (pandrogynie), via des transformations chirurgicale (implants mammaires, chirurgie faciale).