Présentation

Phénomena est un festival interdisciplinaire, indiscipliné et bilingue, produit par la compagnie Les Filles électriques, bien implantée dans le quartier Mile End depuis 2001.

L’objectif de Phénomena est de mettre en valeur des artistes atypiques et inclassables. Le festival présente des performances fantaisistes, du théâtre d’ombres, des tableaux vivants, des projections, du théâtre d’objets, des cabarets queer, de la danse performance, de la musique expérimentale, des installations poétiques, du high-tech à la manière low-tech.

Phénomena a pris la suite du Festival Voix d’Amériques, axé sur le spoken word et la poésie performée, qui a connu un grand succès pendant 10 ans et a été deux fois en nomination au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2004 et 2010)

La dernière édition de Phénomena a été couronnée de succès:

  • 150 artistes provenant du Québec, du Canada, de France et d’Espagne
  • 40 spectacles présentés en salles pour 2 550 spectateurs.
  • 20 performances hors les murs qui ont rejoint environ 1330 spectateurs
  • Au total 3880 personnes auront fréquenté le festival
  • Une augmentation de 30% de spectateurs par rapport à 2012
  • Une augmentation de 63% de spectateurs payants par rapport à 2012

Mission

Pour nous, l’interdisciplinarité n’est pas une simple accumulation de disciplines, mais un processus qui implique un questionnement, qui transgresse les certitudes disciplinaires et qui oblige à quitter sa zone de confort. Phénomena est une tribune pour ceux qui cherchent, pour les artistes émergents et les petites productions indépendantes, inventives et anticonformistes.

Une de nos sources d’inspiration est Georges Méliès, l’inventeur des premiers trucages au cinéma. En plus de réaliser des centaines de films, il était aussi prestidigitateur et directeur du Théâtre Robert-Houdin. Il a consacré sa vie à créer un univers poétique et merveilleux en faisant tout lui-même, en étant à la fois acteur, metteur en scène, illustrateur, décorateur, magicien et mécanicien. Un des premiers adeptes du concept Do it yourself et de l’esprit artisanal qui nous est cher.

Nous travaillons en complicité avec le public, car nous pensons que l’avant-garde s’adresse à tous, au public initié et non initié. Et nos spectacles sont présentés à un prix déraisonnablement raisonnable, ce qui fait de Phénomena un festival unique, accessible et effervescent.