A Message from Claudia Chan Tak, Diversity Commissioner

Claudia Chan Tak [Photograph: Claudia Chan Tak]
Claudia Chan Tak [Photograph: Claudia Chan Tak]

Phénomena 2021 marks my first year as Diversity Commissioner for the Festival. This brand-new role, which within its very title contains a word with complex, delicate connotations, is indicative of a need, a lack. The past year has seen too many racist, tragic events, prompting us to reflect, protest, denounce, read, listen, shout, and demand. The pandemic forced us to stop, take the time to look in the mirror, and question our most fundamental values. But outside of the words, reflections, and promises, what concrete action has been taken?

The position I hold today proves that Festival Phénomena wants to be an agent of change. It wants to act and is looking for concrete solutions by opening doors, sharing decision-making power, and remaining receptive to new ideas. I am proud of my role. Immensely proud. But quite honestly, I hope its days are numbered. I hope that soon, we will no longer speak of diversity as an imbalance, an absence to correct, but rather as a richness and pride we will no longer need to demand but instead celebrate—without having to identify or label it.

Dear Mixtape — Side A and Side B artists, I selected you because you touched me. As I was researching you and your work, I felt a spark ignite, a thrill run up my spine. I needed to meet you. This is the reason I invited you to create together, to share a scenic space. I want our paths to cross, our thoughts and journeys to enrich one another’s. I want to take pictures so that our faces are seen, I want people to write articles about us, I want there to be catalogues of artists presenting our work, I want mediation activities to open us to new audiences, and I want creative residencies to introduce us to new allies. And I worked hard this year to offer you all of this. Because you deserve it, and because it is through these kinds of initiatives that we will prompt change and progress. I love you, and I admire you. Thank you for your willingness to move forward with me.

Dear D. Kimm, thank you for creating this position. Thank you for listening to me, trusting me, keeping an open mind, remaining committed, encouraging me, and especially—thank you for supporting my initiatives with such passion and for believing in my dreams.

Dear audience members, I hope you will be as charmed by these artists as I have been. And if I’m being honest, I hope you will also become more diverse. As a proud Quebecer of Malagasy-Chinese origin, I need to see myself represented on stage—and represented in the audience. I still feel too alone.

Dear artists of the Asian community, my unofficial appeal online to reach out to you made me want to book all of you. We have been through a lot lately, but we have also had the strength and the courage to come together and stand up for our hashtag, #StopAsianHate. Discovering all of you as part of my job has been one of the most emotional and empowering parts of my year. Although I wasn’t able to offer all of you a place on the Phénomena stage, I am proud that it gave me the idea to create my Quebec Asian Artist Directorythat has been working its magic since day one. May our future be prosperous.

Dear BIPOC artists, we still have many fights to win, but we must not forget that each time we perform on stage, each time our face appears on a poster, each time our name is printed in a playbill, is a victory in itself. A victory we must all celebrate together.

I wish you all an incredible festival.

Mot de Claudia Chan Tak, commissaire à la diversité

Claudia Chan Tak [Photo: Claudia Chan Tak]
Claudia Chan Tak [Photo: Claudia Chan Tak]

Cette nouvelle édition marque ma première présence en tant que commissaire à la diversité pour le Festival Phénomena. Ce tout nouveau rôle qui porte à l’intérieur même de son titre un mot aux connotations complexes et sensibles, est révélateur d’un besoin et d’un manque. Dans la dernière année, de trop nombreux événements racistes et tragiques nous ont atteint et nous ont amené à questionner, marcher, dénoncer, lire, écouter, crier et revendiquer. La pandémie nous a forcé à nous arrêter, à prendre le temps de nous regarder dans le miroir et à remettre en question nos valeurs. Mais outre les mots qui ont été dits, les réflexions qui ont été faites et les promesses qui ont été annoncées, quels gestes ont réellement été posés?

Ce poste que j’occupe aujourd’hui prouve que le Festival Phénomena veut changer les choses, qu’il veut entrer dans l’action, qu’il cherche des solutions concrètes en ouvrant des portes, en partageant ses pouvoirs décisionnels et en étant à l’écoute. Ce rôle, je le porte avec fierté. Une immense fierté. Mais en toute franchise, j’espère que bientôt, il n’aura plus à exister. Que nous n’aurons plus à parler de diversité comme un débalancement et une absence à corriger, mais plutôt comme une richesse et une fierté que nous n’aurons plus besoin de revendiquer mais de simplement célébrer et ce, sans avoir à la nommer, à l’identifier, à l’étiqueter…

Cher·ères artistes de Mixtape — Côté A et Côté B, je vous ai sélectionné·es parce que vous m’avez touchée. Parce qu’en fouillant sur vous et sur votre travail une étincelle a jailli, un frisson est passé et une envie de vous connaître est née. C’est pourquoi, je vous ai invité·es à créer ensemble et à partager un espace scénique. Je souhaite que nous nous rencontrions, que nos parcours se croisent et que nos réflexions et parcours s’enrichissent mutuellement. Je veux nous prendre en photo pour que nos visages soient vus, je veux que des articles soient écrits sur nous, je veux que des catalogues d’artistes nous présentant soient réalisés, je veux que des activités de médiation nous ouvrent à de nouveaux publics et je veux que des résidences de création nous fassent rencontrer de nouveaux alliés. C’est pourquoi, j’ai travaillé fort cette année pour vous offrir tout ceci. Parce que vous le méritez et parce que c’est par ce genre d’initiatives et d’actions que nous ferons changer et avancer les choses. Je vous aime et je vous admire, merci d’avoir bien voulu avancer avec moi.

Chère D.Kimm, merci pour la création de ce poste. Un grand merci pour ton écoute, ta confiance, ton ouverture, ton engagement, tes encouragements et surtout, merci de soutenir avec passion mes initiatives et de croire en mes rêves.

Chers spectateurs, chères spectatrices, je vous souhaite d’être charmé·ées par ces artistes comme je l’ai été. Et en toute franchise, je vous souhaite aussi d’être de plus en plus diversifié. Comme fière Québécoise d’origine Malgache-Chinoise, j’ai besoin de me reconnaître sur scène, mais aussi de me reconnaître dans le public. Je m’y sens encore trop seule.

Cher·ères artistes de la communauté asiatique, mon appel non officiel sur Internet pour mieux vous connaître m’a donné envie de tous·tes vous programmer. Nous avons durement souffert dernièrement, mais nous avons aussi eu la force et le courage de nous rassembler et de défendre notre hashtag, notre #StopAsianHate. Vous découvrir dans le cadre de mes fonctions a été un des moments les plus touchants et les plus empowering de mon année. À défaut de pouvoir vous offrir à tous·tes une place sur la scène de Phénomena, je suis fière que ceci m’ait donné l’idée de créer mon Bottin asiatique et artistique du Québec qui je sais, fait opérer sa magie depuis ses débuts. Je nous souhaite un avenir sous le signe de la prospérité.

Cher·ères artistes BIPOC, il nous reste encore de nombreuses luttes à gagner, mais il ne faut pas oublier que chacune de nos présences sur scène, chacun de nos visages sur une affiche, chacun de nos noms dans une programmation est une victoire de gagnée. Une victoire que nous devons célébrer tous et toutes ensemble.

Je vous souhaite à tous et à toutes, un incroyable festival.