Merci!

[2022]
[2022]

Merci aux artistes audacieux, libres et extravagants qui font que Phénomena est Phénomena! Créer en cette période étrange est toute une aventure: bravo pour votre remarquable résilience.

Merci à notre équipe de collaborateurs et de concepteurs, des gens exceptionnels, dévoués et qui ont du cœur à l’ouvrage.

Merci à notre graphiste Luc Beauchemin, fidèle collaborateur depuis 11 ans, qui passe plusieurs semaines à travailler avec D. Kimm pour faire exister ses folles visions.

Merci aux collaborateurs de notre bande-annonce: Guido Del Fabbro pour la musique, Luc Beauchemin pour le graphisme, Alain Omer Duranceau pour le montage, l’animation et la finition, Caroline Hayeur pour la captation vidéo et Bijuriya/Gabriel Dharmoo notre inspirante modèle, le tout sous la direction artistique de la despotique D. Kimm.

Merci à la très organisée Olga Claing qui fera rayonner les artistes auprès des médias.

Merci à nos fidèles collaborateurs à l’archivage visuel qui immortalisent depuis tant d’années les meilleurs moments de Phénomena: le vidéaste Tomi Grgicevic et la photographe Caroline Hayeur.

Merci à Lucie Bazzo pour son travail minutieux dans la réalisation des cadres lumineux en 3D, aux commerçants du quartier Mile End de les accueillir. Merci aussi pour sa lumineuse présence comme éclairagiste et scénographe à La Sala Rossa.

Merci à l’équipe de La Sala Rossa et à Mauro Pezzente pour avoir traversé la tempête pandémique et maintenu notre quartier général en opération, et un grand merci à Sylvain Côté, sonorisateur et directeur technique, notre complice depuis tellement d’années.

Merci à Bell, partenaire privilégié qui a su croire à l’audace et à la qualité de notre travail.

Merci au journal Le Devoir, fidèle partenaire média depuis 21 ans.

Merci à la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal pour leur soutien à la Parade Phénoménale.

Merci à nos partenaires de salle: le Rialto, La Chapelle — scènes contemporaines, le La Tulipe et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Merci à l’équipe du MAI (Montréal arts interculturels) qui a accueilli en studio Meihan Carrier-Brisson, Brian D’Oliveira et Alejandro De Leon du projet Mix Tape.

Merci à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour l’accueil de notre 3e Parade Phénoménale.

Et merci bien sûr au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, au Conseil des arts et des lettres du Québec, à Patrimoine canadien et à la Ville de Montréal, division festivals et événements, pour leur indispensable soutien.