Mot de D. Kimm, directrice artistique

D. Kimm [Photo: Rolline Laporte]
D. Kimm [Photo: Rolline Laporte]

Nous vivons une époque exigeante et passionnante. Les temps ont changé, il y a des choses qu’on ne peut plus ignorer et il faut repenser nos manières de faire. De mon côté, j’aime apprendre, j’aime écouter et prendre acte et j’aime passer à l’action.

J’ai toujours voulu faire de Phénomena un lieu inclusif, vivant, vibrant, éclectique, audacieux, inclassable, multiple et stimulant. Au fil des ans, Phénomena a fait sa place et est maintenant reconnu comme une plateforme accueillante pour les voix diverses et les parcours atypiques. Je suis donc particulièrement fière de présenter cette année une programmation riche comportant plusieurs propositions issues d’artistes dits de la diversité, qu’elle soit raciale, de genre, corporelle ou de personnes ayant un handicap.

J’ai la chance d’être entourée d’un vaste réseau de personnes qui rendent possible cette diversité. Je dis souvent que ma force, c’est mon réseau. Tous ces artistes, ces collègues, ces directeurs et directrices artistiques avec qui j’échange régulièrement alimentent ma réflexion, me font découvrir de nouveaux artistes et développer un festival toujours en évolution et une programmation qui sait surprendre et faire découvrir. Car c’est aussi un des enjeux de notre société: la curiosité pour l’autre.

Chers collègues du milieu culturel, chers artistes, chers collaborateurs et collaboratrices, cher public, il est vrai que nous sommes collectivement parfois terriblement découragés par l’ampleur des défis. Mais nous avons aussi tellement d’atouts dans notre jeu pour y faire face: les réseaux, la solidarité, l’ouverture, la curiosité, la création, l’humour, la passion, l’humilité, le courage. Et tout cas moi c’est ce qui me tient en vie.

Et maintenant place à la fête et bon festival.